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Plateforme collaborative d’éducation aux images

Hors-Séries

Hors-Séries est un projet d'éducation aux images consacré aux formes sérielles et proposé aux coordinations du dispositif Passeurs d'images, pour des actions sur le hors temps scolaire. Il s'adresse aux jeunes de 10 à 25 ans et à tout type de publics éloignés de l'offre cinématographique. Il permet des gestes de découverte et de création à partir d'oeuvres de patrimoine et de séries contemporaines.

Contexte

Au cours de ces dernières années, l’Association a impulsé et mis en œuvre plusieurs actions expérimentales ayant au cœur les séries, objets et formes de plus en plus importants dans les pratiques culturelles et au sein de la création audiovisuelle. Ces propositions ont été pensées à destination notamment du réseau des coordinations du dispositif hors temps scolaire Passeurs d’images (Séries en images, Jour d’après, Nouvelle Saison).  

L'Association a également participé à la réflexion plus générale sur les enjeux pédagogiques des séries que l’écosystème de l’éducation aux images dans son ensemble a entamée depuis plusieurs années. Il existe donc le souhait de continuer à porter une action pédagogique autour des séries, en faisant trésor de l’expérience acquise via des initiatives passées, et en pérennisant les formes d’ateliers et les partenariats construits dans ce domaine. 

L’association lance donc en 2023 une opération qui permet de prolonger les actions menées jusqu’à présent : Hors-Séries

Objectifs

Hors-Séries  prend la forme d’une opération annuelle, dont le fonctionnement et le cadre sont stables tandis que les contenus et les ressources se renouvellent chaque année. Elle est destinée aux publics destinataires du dispositif Passeurs d’images de la tranche d’âge 12-25 ans et à d’autres types de publics prioritaires. 

Les enjeux de l'opération se déclinent autour des principes fondamentaux suivants : 

  • Expérimenter des nouvelles pratiques autour des objets sériels, et alimenter ainsi une réflexion permanente pour l’inclusion de plus en plus structurelle de ceux-ci dans les projets d’éducation aux images. 
  • Permettre un travail sur les différentes thématiques sociétales que les séries contemporaines touchent et mettent en lumière (inclusivité, questions liées aux genres, lutte contre les discriminations, etc.). 
  • Engager un travail sur les nouvelles formes d’écriture et de narration que les séries contemporaines expérimentent, dans un échange de ces formes avec les pratiques audiovisuelles des jeunes. 
  • Sensibiliser à l’histoire des séries et favoriser une dynamique de rapprochement des jeunes au matri·patrimoine via un geste contemporain. 
  • Construire un regard à la fois historique et décloisonné sur les objets sériels, pour une remise en question de leur conflit présumé avec les œuvres cinématographiques. 
  • Redynamiser la fréquentation des publics jeunes et prioritaires vers les salles de cinéma et permettre l’expérience des séries sur grand écran. 

Cette opération s'articule en plusieurs modules : "Mini-séries en action" autour des séries contemporaines et "Histoire de..." autour des séries de matri·patrimoine. 

Cahier des charges

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