Nous avons le plaisir d’annoncer que Maman t'avait dit, réalisé par Cécile Cournelle, remporte l'édition 2024-2025 de Des cinés, la vie ! 🏆. La réalisatrice a reçu son trophée le 27 mars à La Cinémathèque française, lors d’une journée riche en émotions et rencontres.
La journée a débuté par un accueil au Café Lola et un déjeuner gourmand préparé par Les Trois Fourneaux, Le Gibouin et Un p’tit truck en plus. L’après-midi, les jeunes du STEI de Marseille ont remis le trophée qu’ils ont conçu à Cécile Cournelle.
Bérénice Bejo, invitée d'honneur, a rencontré les jeunes et participé aux ateliers le matin, puis a échangé l'après-midi avec Ibrahima Ba sur leurs parcours lors de la cérémonie de clôture.
Les jeunes de l'école numérique des apprentissages d’Avignon ont interviewé les participants pour un podcast à venir.
Les anciens étudiants de l'école Kourtrajmé, Fahima Bousba, Mathilde Zampieri, Bouhar Boina, Wael Khatim, Elyes Ibourichene, Noah Ahoui, Camelia Ben et Khaled Louafi, ont partagé leur expérience avec les jeunes. Un grand merci pour votre participation !
Adel Benghanem du CNC a animé un atelier cinéma.
Céline Ravenel (Linfraviolet) a apporté une touche de dynamisme avec l’atelier Kinetikôs.
Lison Dardenne Hors Cadre, a rassemblé les jeunes autour d’un jeu sur le scénario
L’après-midi les films des jeunes ont été projetés dans la salle Henri Langlois, lors d'une cérémonie animée par Victoria Pianasso.
Avant la clôture, les jeunes ont participé au Parcours Images avec des ateliers à La Maison du geste et de l’image, au CNC, à la Cinémathèque française, à l’Agence du Court Métrage, à TUMO et aux Gobelins, où les étudiants Celeste Zanatta, Guillaume Beuzelin, Celeste Secchi, Leo Neill, Simón Herrera ont proposé une immersion créative, merci à elles et eux et Cécile Blondel !
Un immense merci à tous nos partenaires !
Enfin, nous dévoilons la thématique 2025/2026 : "Altérité", une invitation à explorer la diversité et les rencontres à travers le cinéma. Rendez-vous l’an prochain pour célébrer les 20 ans de cette belle aventure !
Photos de la matinée d'ateliers
Cérémonie de remise
Les films de la sélection Des cinés, la vie ! sont choisis par un comité constitué de représentant·e·s des institutions partenaires, de professionnel·le·s de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et du secteur associatif habilité, de la culture ou du cinéma impliqué·e·s dans l'opération au niveau national, régional ou local. Les 12 courts métrages intègrent la programmation en fonction de critères d’accessibilité, de qualité et de diversité, à partir d’une présélection réalisée par L’Agence du court métrage, partenaire national de l’opération. Cette année, la thématique "Mouvement(s)" permettra aux jeunes, comme aux équipes encadrantes, de créer du lien entre les œuvres.
Le prix Des cinés, la vie ! est attribué, sous la forme d’un trophée, au réalisateur ou à la réalisatrice dont le film a reçu le plus de voix. Ce trophée est conçu et réalisé au sein d’une des structures participant à l’opération.
Dimensions :
Hauteur : 40 cm max
Largeur : 15 cm max
Longueur : 15 cm max
Poids : 3 kg maxi
Matériaux : divers et au choix, en fonction des ateliers présents dans les structures.
Prévoir un emballage convenant pour le transport et/ou l’envoi.
Un projet le plus détaillé possible (dimensions, poids, matériaux utilisés), avec croquis ou photos, doit être envoyé par mail à stephanie.guiot@justice.fr et lucile@archipel-lucioles.fr au plus tard le 1er mars 2025.
Le trophée choisi par le comité de pilotage de l’opération sera à envoyer par courrier à L'Archipel des lucioles (4 rue Doudeauville, 75018, Paris) au plus tard 10 jours avant la journée de remise de prix.
Les votants sont l'ensemble des mineur.es et jeunes majeur.es accueilli.es dans une des structures sus-nommées, quel que soit leur cadre de prise en charge, et qui auront eu la possibilité de visionner l'ensemble du corpus. Chaque jeune choisit un film de la sélection pour lequel il.elle donne son vote (1 jeune = 1 voix = 1 film).
Les votes individuels recueillis au sein de chaque structure seront pris en compte dans la mesure où l'ensemble de la sélection a été proposée aux jeunes. Dans le cas où certain.es jeunes n'auraient pu visionner la totalité des films tout en ayant participé à certains des débats, il demeure important qu'ils.elles puissent également exprimer un choix et en expliquer les raisons. Leur vote sera adressé avec les autres et l'opportunité de leur prise en compte sera évaluée notamment en fonction de l'ensemble des résultats.