Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Mini-Séries en action

Dans le cadre de l'opération Hors-Séries, ce module est imaginé pour faire travailler des groupes de jeunes sur une mini-série ou une série courte, au sein d'ateliers d’analyse, de (ré)écriture, de (ré)appropriation et de création/réalisation, organisés sur du hors-temps scolaire et encadrés par des intervenant·es artistiques et/ou des professionnel·les du monde de la série et de l’éducation aux images. 

Le principe

Chaque année, l’Association propose à son réseau hors temps scolaire de mener un travail créatif autour d’une série, sélectionnée en étroit partenariat avec ARTE. Ces ateliers prendront source à la fois dans l’analyse de la thématique touchée par la série et par un travail de création : ces ateliers pourront se déployer autour de la réécriture (changer un élément fondamental de la série et réinventer un récit) et/ou autour de la réalisation.   

Le travail en atelier veut s’appuyer sur les thématiques et les formes des séries en raison de leur haut degré de proximité avec les différentes réalités des jeunes (réalité médiatique, sociale, etc.) et faire de cette proximité le levier d’une action éducative ayant en son cœur la rencontre avec des œuvres et des auteur·es et l’émancipation via le geste et la création.  

La dynamique des ateliers est impulsée sur un temps long (plusieurs rencontres/séances avec le même groupe de jeunes étalées sur plusieurs mois), pour inverser la logique de « rapidité » et de « consommation » normalement associée à ces objets. 

Le corpus

Ce module se déploie en partenariat de contenus avec ARTE, qui nous propose et nous met à disposition une série, repérée conjointement avec l’Association et qui a vocation à changer chaque année afin de renouveler les propositions et les thématiques. 

En 2023, la série choisie est Un Mètre Vingt, une série Argentine créée par María Belén Poncio et Rosario Perazolo Masjoan. 

Synopsis : Juana, 17 ans, veut vivre sa première fois. Et ce n’est pas son fauteuil roulant qui va l’en empêcher. Dans son nouveau lycée en Argentine, elle s’engage dans la lutte pour l’éducation sexuelle et devient une porte-parole. La série explore la diversité des corps, une sexualité consentie, la fierté de trouver sa place. L’histoire se raconte aussi en VR sur YouTube. 
 
Autour de cette série et des axes thématiques qu’elle explore, des ressources pédagogiques sont éditées par l’Association et proposées au réseau Passeurs d’images, notamment sur les différents types d’ateliers possibles à mettre en œuvre. 

Découvrez la bande-annonce d'Un Mètre Vingt ci-dessous : 

 

Dossier pédagogique

L'association a demandé à Eloïse Pommiès, spécialiste du cinéma et des séries, de rédiger un dossier pédagogique sur la série Un Mètre Vingt, sur l'utilisation du double format mini-série/réalité virtuelle dans un cadre pédagogique, et contenant des pistes d'ateliers pour prendre en main cette série.

 

RENCONTRE VIDEO

L'Archipel des Lucioles a rencontré Sascha Hartmann, chargée de programmes numériques chez ARTE France. La série Un Mètre Vingt étant co-produite par ARTE, elle nous raconte la genèse du projet et nous parle de la place des nouvelles formes numériques dans la création sérielle contemporaine. 

Découvrez la vidéo ci-dessous : 

Ressources complémentaires

Pour aller plus loin sur les questions de représentations du handicap au cinéma : l'Archipel des Lucioles a déployé le "Kit cinéma et handicaps : 13 regards différents sur les handicaps

Un kit bibliographique sur les séries a également été conçu par l'Archipel des Lucioles : le Kit Séries Général.

En partenariat avec