La lanterne magique ou l’art de la projection : histoire du pré-cinéma et mise en pratique
La lanterne magique est le premier appareil qui permit de projeter une image sur une surface blanche (un drap ou un mur peint à la chaux). Les images étaient peintes sur un rectangle de verre que l’on insérait entre l’objectif et une source de lumière. L’image projetée était commentée par le projectionniste bonimenteur et souvent accompagnée de musique, comme le furent, quelque 250 ans après l’apparition de la lanterne magique, les projections de films du cinéma dit « muet ».
Cet atelier a démarré par une projection de vues originales du XIXe siècle peintes à la main avec une lanterne double. Il s’est poursuivi par une conférence portant sur l’histoire de la lanterne magique, de ses colporteurs et les diverses évolutions techniques jusqu’à l’arrivée du cinématographe. Ensuite place à la pratique ! Avec à leur disposition une plaque transparente et des feutres, les participants ont pu réaliser une plaque de lanterne magique et devenir à leur tour lanterniste.
Collectionneur et spécialiste des objets du pré-cinéma, auteur de Ces Savoyards, montreurs de lanterne magique
Marielle Bernaudeau se définit comme une “Passeuse d’images“. Après une vingtaine d’années dans l’Éducation nationale, en tant qu’institutrice puis conseillère pédagogique en Arts visuels, Marielle Bernaudeau décide de se consacrer pleinement à sa passion des images fixes et animées. Elle est aujourd’hui conceptrice et animatrice d’ateliers et de formations autour de l’image. Elle anime également un blog dédié à l’art en partage : La fille de Corinthe.