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Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif École et cinéma
Dispositif Collège au cinéma
Dispositif Passeurs d’images

Troisième journée

Journée dédiée aux coordination temps scolaire & hors temps scolaire à Clermont-Ferrand

Le programme de la journée
Temps scolaire

 9h-12h
Ateliers de réfléxion et de partage d'expertise en petits groupes. 
Ces ateliers favorisent les échanges sur des théma- tiques et proposent de réfléchir, entre paires, sur ses pratiques pour les faire évoluer. Ils sont animés par des membres de l’association nationale mais aussi des coordinations territoriales et des partenaires.
Maternelle au cinéma, programmer pour les tout-petits. Quel accompagnement pédagogique, avant, pendant et après la séance ?
→ Programmer des films des catalogues, comment organiser les comités de programmation ?
→ Une année Maternelle au cinéma - École et cinéma - Collège au cinéma - calen- drier pratique - organiser un rétro plan- ning - mettre en œuvre un planning de programmation.
→ La formation : organisation et contenu Cet atelier abordera deux angles concernant la formation. D’un côté, l’aspect organisationnel et parfois politique qu’elle peut revêtir et de l'autre, le partage de bonnes pratiques pédagogiques et de contenu.
→ L'inter degré en question. Mise en partage d'objectifs communs, d'expériences vertueuses dans la perspective de modéliser différents types de projets. Cet atelier aura aussi pour objectif de rédiger un certain nombre de recommandations pour accompagner les coordinatrices et les coordinateurs dans la programmation de films communs.
→ Mettre en œuvre une action culturelle cinéma/ images en milieu rural (programmation salle, ateliers vers les jeunes). Dans la continuité de la table ronde « ruralité et éducation aux images », l’enjeu de cet atelier sera d’amener les participant.es à partager leur expérience. Comment ont-ils réussi à mettre en œuvre une action d’éducation à l’image sur leur territoire ? Quelles sont-ils les difficultés qu’ils ont pu rencontrer ? Les soutiens qu’ils ont pu solliciter ?
→ Prolonger la réception d’un film par une expérience et une pratique artistique. La collaboration avec des intervenants artistiques à l'école. Présentation d’un projet : « Le cinéma à l’œuvre » mené dans le Puy-de-Dôme. Témoignages et partages d’expérience.
→ NANOUK - Dans le cadre d'un partenariat avec Canopé 63, cet atelier proposera aux participant·es d'explorer les fonctionnalités de la plateforme NANOUK pour appréhender les enjeux didactiques de l'outil qui s'appuient sur la pédagogie de l'extrait. Accueilli·es dans les locaux de Canopé 63, les participant·es pourront manipuler la plateforme sur des postes informatiques. Une présentation des outils édités par l'Atelier Canopé 63 inaugurera ce temps de pratique.
→ Comment impliquer les partenaires exploitant·es dans une dynamique de coordination départementale. 

12h-14h
Déjeuner libre dans la ville

14h-14h20
Les Fiches du cinéma - présentation de la revue en ligne et de la campagne d'adhésions

14h30-16h
Intervention de Roxane Hamery, professeure en histoire du cinéma.
Conférence / Échanges avec la salle. : présentation de l’ouvrage Des écrans pour grandir : films et séances pour la jeunesse (années 1910-1970).
1 exemplaire sera offert aux participant·es)
Les premiers dispositifs d’éducation cinématographique voient le jour en France dans l’après Seconde Guerre mondiale. Cette intervention en proposera une analyse sous trois éclairages distincts.
Il s’agira, dans un premier temps, de présenter sous l’angle institutionnel le paysage associatif qui se crée, de comprendre les spécificités identitaires des différents réseaux en présence et la manière dont se tissent les liens avec la profession et l’État.
Nous reviendrons ensuite sur les méthodes et pratiques de transmission qui s’inventent et se diffusent dans et hors l’école.
Nous interrogerons enfin les caractéristiques de la culture cinématographique défendue par les premiers éducateurs.

16h-17h
Clôture conviviale et festive. Projection du film anniversaire "30 ans de plein air Passeurs d'images" .

Hors temps scolaire

 10h30-12h30
Les séries comme projets d’éducation aux images – Saison 4 : enjeux, expérimentation & suites
9h-9h30 : Présentation et synthèse de l’évaluation de l ’expérimentation « Séries en images ».
9h30-10h30 : Florilège d’expériences du réseau autour des séries.
10h45-12h : Projection de la série RÊVES (ep.1), en présence de la productrice et d’un des co-réalisateurs de la série (rencontre animée par Charlotte Servel).

12h-14h
Déjeuner libre dans la ville

14h-14h20
Les Fiches du cinéma - présentation de la revue en ligne et de la campagne d'adhésions

14h30-16h
Intervention de Roxane Hamery, professeure en histoire du cinéma.
Conférence / Échanges avec la salle. : présentation de l’ouvrage Des écrans pour grandir : films et séances pour la jeunesse (années 1910-1970).
1 exemplaire sera offert aux participant·es)
Les premiers dispositifs d’éducation cinématographique voient le jour en France dans l’après Seconde Guerre mondiale. Cette intervention en proposera une analyse sous trois éclairages distincts.
Il s’agira, dans un premier temps, de présenter sous l’angle institutionnel le paysage associatif qui se crée, de comprendre les spécificités identitaires des différents réseaux en présence et la manière dont se tissent les liens avec la profession et l’État.
Nous reviendrons ensuite sur les méthodes et pratiques de transmission qui s’inventent et se diffusent dans et hors l’école.
Nous interrogerons enfin les caractéristiques de la culture cinématographique défendue par les premiers éducateurs.

16h-17h
Clôture conviviale et festive. Projection du film anniversaire "30 ans de plein air Passeurs d'images" .

Les ateliers