Passeurs d’images et le CNC, en présence d’Hiventy, ont organisé une réunion de formation le 5 avril à destinations des coordinateurs et des exploitants pour les accompagner au mieux dans la prise en main de la plateforme Behive.
Question : Hier, j'ai essayé de m'envoyer un lien de visionnage en cliquant sur Connexion automatique et il a fallu quand même que je me connecte.
Réponse : Si vous disposez d’un compte BeHive avec un mot de passe il vous sera demandé. Par ailleurs cette pratique n’est pas recommandée pour des questions de sécurité, voir dans la notice coordinateurs au 4.b.
Question : Tous les exploitants peuvent créer des liens de visio ou seulement les coordos ? De ce fait, moi exploitant, si je souhaite disposer d'un lien de visionnage, je peux m'adresser à mon coordinateur. C'est cela ?
Réponse : Seul les coordinateurs et les membres du CNC peuvent créer des liens de visionnage, il faut effectivement vous adresser à votre coordination.
Question : Pourrait-on glisser un fichier contact comme dans la mise à disposition des liens ?
Réponse : Oui nous pouvons ajouter cette possibilité après accord avec le CNC.
Question : Ne pourrait-on pas obtenir des liens valables toute l'année scolaire, cela éviterait de renvoyer les liens plus tard dans l'année ? Ou à minima de pouvoir étendre les liens de mise à disposition de DCP (comme c'est possible pour les liens de visionnage) ?
Réponse : Pour le moment c’est le fonctionnement qui permet le meilleur rapport praticité / sécurité et qui tient compte des demandes des distributeurs.
Question : Les coordinateurs ne recevant pas la notice, pourriez-vous les tenir au courant lorsque vous la mettez à jour afin que nous le sachions et puissions prévenir les salles ?
Réponse : La notice à destination des coordinateurs est diffusée par le CNC ou Passeurs d’images, la notice pour les exploitants est téléchargeable par un lien présent dans la notification de mise à disposition de DCP.
Question : Si les exploitants téléchargent FileZilla, il n'y aura plus besoin de DCP compilés tout le monde pourra recevoir les films en dématérialisés ?
Réponse : Il faut également que l’installation et la connexion Internet de l’exploitant lui permette d’utiliser la solution mais oui si la dématérialisation fonctionne bien pour tout le monde cela permettra d’arrêter la circulation des disques durs.
Question : L'exploitant peut-il commander un DCP directement sur behive sans passer par la commande du coordinateur ?
Réponse : Non à ce jour ce n’est pas le fonctionnement souhaité par le CNC et les distributeurs.
Question : A-t-on un moyen de connaitre la taille du fichier avant même de lancer le téléchargement ?
Réponse : Côté coordinateur oui le panier BeHive affiche les poids des DCP, côté exploitant pour le moment pas de façon simple. On peut voir le poids de chaque fichier sur le compte SFTP mais pas la somme pour tous les DCP présents. Le poids pourrait être communiqué dans l’email de notification.
Question : Quel est le tarif d'un téléchargement pour l'exploitant ?
Réponse : Tous les frais sont pris en charge par le CNC, le seul coût côté exploitant est lié à l’usage de sa bande passante Internet chez son fournisseur d’accès.
Question : On ne peut apparemment pas simplement copier ses DCPs récupérés sur un disque tel quel... Je n'ai jamais réussi à créer un disque compilé moi-même qui fonctionne dans toutes les salles, apparemment il faut que ce soit un formatage de disque dur particulier... Vous me confirmez ?
Réponse : Les disques durs pour l’utilisation de DCP sur les serveurs sont au format EXT3, voici un document officiel de ISCDF (InterSociety Digital Cinema Forum) qui détail tout à ce sujet : https://isdcf.com/papers/ISDCF-Doc3-Delivery-Recs.pdf
Question : Pour la librairie est-ce dans MES SITES qu'il faut la sélectionner lors de la création du nom ou bien dans cette partie gauche SITE LOCAL ?
Réponse : Si vous pouvez accéder directement à votre librairie elle doit être visible dans la partie « Site local » sur la gauche de l’interface.
Question : Il faut rester en permanence devant l'ordi pour cliquer sur les certificats, pendant les téléchargements ?
Réponse : La validation des certificats n’est demandée qu’au début des téléchargements, une fois le téléchargement lancé il n’est pas nécessaire de rester devant le poste.
Question : Pour en revenir aux identifiants et mots de passe, je me suis rendu compte très récemment que les salles recevaient un id et mdp différent à chaque nouvelle génération de lien (on aurait aimé le savoir au départ), ce qui crée des confusions pour les salles, ne pourraient-elles pas recevoir un id et un mdp par salle à l'année et pour tous les dispositifs ? (dans notre cas par ex, EEC n'est pas géré par la même association que CAC ou LAAC et les exploitants reçoivent donc plein d'id et mdp dans l'année, ce qui leur complique la tâche).
Réponse : C’est une proposition qu’il faut étudier avec le CNC.
Question : Behive est uniquement pour faire circuler les films École & cinéma mais pas d'autres films ?
Réponse : Nous commercialisons BeHive auprès de beaucoup de distributeurs, dans le cadre du marché avec le CNC le catalogue accessible ne concerne que celui des dispositifs scolaires.
Question : Je signale pour info que les coordinateurs ont accès aux identifiants et mdp pour chacun des liens générés sur BeHive.
Réponse : Oui tout à fait, cette information est présente dans la notice coordinateur au 4.a.
Question : Disque dur formaté en NTFS ?
Réponse : Question déjà abordée plus haut.
Question : A propos des DCP sur disque dur, pouvez-vous s'il vous plaît les étiqueter en indiquant le nom du/des dispositif/s + le nom du département et l'année scolaire ET une liste des films avec les CPL mises sur le DD ? Ce n'était pas le cas cette année.
Réponse : Le nom du dispositif ainsi que le département figurent sur les étiquettes. L’année ne figure pas pour éviter de ré-étiqueter chaque année. Effectivement connaître le contenu du disque est une information utile nous réfléchissons pour trouver une solution efficace.
Question : Il ne faut pas mettre à jour la clé de sécurité quand c'est proposé ?
Réponse : Oui c’est nécessaire pour authentifier et sécuriser la connexion.
Question : Pouvez-vous reprendre sur la première connexion à BeHive s'il vous plait ? Où peut on récupérer nos identifient et mot de passe ?
Réponse : L’identifiant est l’adresse email de l’utilisateur, pour récupérer votre mot de passe : « Je vais sur la page de connexion de BeHive, je clique sur le lien « J’ai oublié mon mot de passe » et je suis la procédure. En cas de problème persistant, je contacte le support Hiventy. » voir dans la notice coordinateurs au 6 FAQ.
Question : Le FileZila doit-il forcément être à jour ? ou bien le téléchargement va-t-il fonctionner avec une version ancienne ?
Réponse : Il n’est pas nécessaire de maintenir Filezilla rigoureusement à jour pour utiliser le service néanmoins c’est une bonne pratique de sécurité de maintenir ses logiciels et son environnement de travail à jour.
Question : Le certificat "La clé de l'hôte inconnue" n'apparaît plus; cette disparition perturbe le bon téléchargement des films
Réponse : Non cela n’a pas d’effet sur les téléchargements une fois lancés.
Question : Etant donné qu'il y a beaucoup d'échecs de téléchargement ou transferts de fichiers, y compris avec une bonne connexion internet, ne pourriez-vous pas prévoir une autre solution que FileZilla, qui n'est pas un logiciel professionnel ?
Réponse : Depuis la mise en place du service aucun rapprochement entre les échecs de téléchargement et l’application Filezilla n’a pu être établi. Les cas gérer par le support remonte le plus souvent des erreurs côté utilisateur, une connexion instable ou avec un débit trop faible.
Question : Est-ce qu'il serait possible de prévoir prochainement un test en envoyant un fichier à télécharger aux exploitants et voir si on parvient à l'ingester ?
Réponse : Nous pouvons faire un test de ce genre sous réserve d’un accord avec le CNC et d’un distributeur.
Question : Pourquoi ne pas mandater les programmateurs, de lancer les téléchargements des films scolaires, via Globecast ou Cinégo, avec lesquels nous exploitants, travaillons déjà ? Nous sommes un cinéma associatif. Il y a 6 bénévoles qui s'occupent des téléchargements. Ce mode de fonctionnement parait lourd. Pourquoi ne pas utiliser Globecast ?
Réponse : Globecast et Cinego ne font pas partie de la solution retenue par le CNC pour la dématérialisation des dispositifs scolaires.
Question : Serait-il possible de recevoir tout les contenus en une seule fois au lieu d'attendre les identifiants pour chaque DCP ?
Réponse : C’est tout à fait possible, il faut que la commande de mise à disposition de DCP passée par la coordination contienne tous les contenus.
Question : Je comprends pour le trimestre, mais pourquoi ne pas pouvoir étendre les liens de mise à dispo comme pour les liens de visionnage ?
Réponse : Question déjà abordée plus haut.
Question : Peut-on avoir une réponse sur la question de pouvoir faire un envoi groupé de DCP via Behive en glissant un fichier d'adresses mails à l'image de ce qui est possible pour les liens de visionnage. Cela ne semble pas possible pour le moment. Peut-on glisser un fichier comme pour la mise à dispo des liens ?
Réponse : Question déjà abordée plus haut.
Question : Beaucoup de transferts échoués pour ce dernier film cela dure depuis une semaine et les transferts ne sont pas terminés! Par ailleurs, pour les films que notre programmation propose, recevrais-je toujours les mails sur mon adresse mail directement (mails contenants les identifiants et mots de passe) sans passer par notre coordinateur ?
Réponse : Pour les transferts en erreur je vous invite à reprendre la notice pas à pas et à faire un test de débit de votre connexion Internet. Vous recevez les identifiants de connexion sur l’adresse email utilisée par le coordinateur lorsqu’il passe sa commande de mise à disposition de DCP, il peut être utile de confirmer auprès de votre coordination sur quelle adresse vous souhaitez recevoir les emails de notification.
Question : On est bien d'accord que si le débit des salles n'est pas suffisant, il faudra continuer à toujours demander des DCP compilés pour l'année scolaire ?
Réponse : Oui tout à fait.
Question : Et pour Maternelle c'est prévu ? D’intégrer les films dans Behive et d'avoir des DCP compilés ?
Réponse : Nous pouvons sans problème intégrer un nouveau dispositif si le CNC en fait la demande.