Réalisation d’un film d’animation en stop motion à partir de la vision de La planète sauvage
Atelier de pratique
Période
Temps scolaire
Tranche d'âge
10-11 ans
Ce projet vise à faire réfléchir des élèves de CM2 sur la thématique du «Jour d’après» , en les invitant en même temps à s’exprimer sur ce sujet à travers une pratique artistique : imaginer le jour d’après et le mettre en images.
En effet, « Le jour d’après » n’est pas un thème nouveau, lié uniquement à ce que nous venons de vivre cette année. Des artistes, des écrivains et des réalisateurs ont proposé des œuvres en lien avec ce sujet depuis bien longtemps déjà. Ce constat a été le point de départ de notre action.
Dans un premier temps, entre décembre 2020 et janvier 2021, les élèves de la classe de CM2 d’Isabelle Monge de l’école Excelsior à Hyères (25 élèves, de la tranche d’âge 10-11 ans) ont regardé la première scène du film La planète sauvage (René Laloux et Roland Topor, 1973).
Accompagnés par l’artiste Camille Goujon, ils ont ensuite imaginé la suite de l’histoire : ils l’ont écrite, lue et enregistrée, puis ils l’ont transformée en storyboard et ont animé leur film image par image en papier découpé d’après des photogrammes extraits du film original.
Ainsi leur réflexion a rencontré un geste artistique qui a contribué à les sensibiliser aux différentes techniques d’animation (et plus particulièrement à l’animation en stop-motion).
Fin juin 2021, le film a été projeté L’Olbia de Hyères.
Photo prise lors de la séance de restitution en salle
Camille Goujon
Artiste, plasticienne et réalisatrice. Son travail mêle souvent dessin, peinture, sculpture, photo et film. Elle intervient régulièrement sur des ateliers en milieu scolaire.
Cinémas du sud & tilt / Céline Berthod – Coordinatrice Ecole et Collège au cinéma
Ecole Excelsior à Hyères / Classe de CM2 d’Isabelle Monge
Comment vous jugez les impacts de vos actions sur les participants et les structures candidates ?
Les élèves ont très vite développé leur imagination pour inventer une suite à la première séquence du film, La planète sauvage. Ils ont été sensibles à l’acte de création et à la technique utilisée.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
La fermeture des salles de cinéma n’a pas permis de réaliser rapidement la séance de restitution. Cette dernière a eu lieu fin juin ; presque 6 mois après l’atelier. Les élèves n’étaient pas tous présents car déjà partis en vacances. 3 classes de l’école étaient invitées ; au total 39 élèves.
Il n’a pas été possible de travailler avec le hors temps scolaire compte tenu des mesures sanitaires liées à la Covid. Associer les enfants sur le temps cantine n’a pas été possible ou des enfants d’un centre aéré.
Est-ce qu’il y a eu des écarts significatifs de l’action menée par rapport au projet prévu initialement ? Si oui, pourquoi et lesquels ?
Manque de temps pour présenter d’autres films. L’intervenante s’est concentrée sur la réalisation du film.