Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Pour une éducation aux images féministe, inclusive et égalitaire : la pédagogie

Pour ce second moment de l'axe "Féminisme et cinéma", les intervenantes Nicole Fernández Ferrer, Peggy Vallet et Valérie Guillaudot, sous la modération d'Isabelle Bourdon, ont abordé la thématique : une pédagogie de l’image en renouvellement

📍 Théâtre des 3 Ponts, Castelnaudary
📅 Novembre 2024

Présentation

Cette table-ronde souhaite questionner et reconfigurer nos pratiques de l’éducation aux images au prisme émancipateur des valeurs portées par le féminisme. À travers des projections et des échanges, il s’agit d’offrir un contrechamp aux façons de créer et de transmettre les films, allant vers plus de tolérance, d’écoute, de respect des identités et des récits minorisés, invisibles, opprimés.

Une pédagogie de l'image en renouvellement

La question de la transmission des films se pose comme un enjeu majeur de la pédagogie de l’image, se redéfinissant à travers les réflexions qui animent les enjeux féministes dans la création cinématographique. Comment peut-on aborder, travailler et représenter les questions de tolérance, d’écoute, de lutte(s), de respect et d’autonomisation dans le cadre d’un atelier d’éducation aux images et de création ? De quelles manières transmet-on ces points de vue et ces valeurs aux enfants et aux jeunes, en partant aussi de leurs sensibilités et de leurs vécus ? Cet échange soulève aussi la question de la diffusion et la valorisation du patrimoine et du matrimoine cinématographique. Comment montre-t-on des œuvres qui peuvent avoir été créées dans des contextes problématiques et/ou qui assument un regard patriarcal, dominateur sur le monde ? Quels devoirs d’éthique cela amène-t-il en tant que programmateur·ices, notamment pour le jeune public ? Que faire avec l’Histoire du cinéma au prisme de ce sujet ?

 

Galerie

© Christina Perez Tarkowska, L'Archipel des lucioles

Intervenantes
Nicole Fernández Ferrer, co-présidente du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Nicole Fernández Ferrer, archiviste en audiovisuel, traductrice, programmatrice de cinéma, est co-présidente du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (archives vidéo et cinéma féministes, LGBTQIA+, distribution, ateliers audiovisuels, production, analyse de films sur les questions de genre), qu’elle a relancé en 2004 et dirigé jusqu’en 2022. Elle poursuit certains projets du Centre en tant qu’experte des collections vidéo et des questions liées à l’archive audiovisuelle. Elle voyage avec les films du Centre, présente et donne des conférences sur l’histoire de la vidéo féministe. Passionnée de documentaire et du cinéma engagé, elle a programmé le Festival du Film gay et lesbien de Paris, le Festival international du film de femmes de Créteil, Racines Noires et bien d’autres. 

Peggy Vallet, directrice et programmatrice du cinéma Le Luxy (Ivry-sur-Seine)

Peggy Vallet « J’ai demandé à Chat GPT d’écrire ma bio en moins de 600 signes, voilà ce qu’iel en dit : « Peggy Vallet est la directrice du cinéma Le Luxy à Ivry-sur-Seine. Passionnée par le cinéma indépendant et engagé, elle œuvre à faire du Luxy un lieu incontournable de la culture cinématographique, proposant une programmation variée entre films d’auteur, événements spéciaux et rencontres avec des réalisateurs. Sous sa direction, Le Luxy se distingue par son engagement pour un cinéma accessible et diversifié, favorisant les échanges autour des œuvres et leur impact social. » - Ce n’est pas si mal, excepté que Chat GPT n’utilise pas l’écriture inclusive ».

Valérie Guillaudot, réalisatrice, membre du collectif Caméra au poing

Valérie Guillaudot, diplômée de Sciences Politiques, intègre le CFJ de Paris en 1993 et participe à la première promotion de Journaliste Reporter d’Images. Elle réalise des sujets pour M6 et La Marche du Siècle. Bénévole puis coordinatrice à Canal Nord, elle y réalise ses premiers documentaires sur les difficultés sociales à Amiens. En 2000, elle crée l’association Caméra au poing en Ariège, développant une pédagogie axée sur l’expression documentaire. De 2004 à 2014, elle coordonne le festival de films Résistances et anime un collectif d’habitant·es programmateur·rices. Valérie Guillaudot réalise plusieurs documentaires, dont Les Hommes du Talc en 2009 et Pechiney, et après ? en 2012. En 2016, elle cofonde la Télé Buissonnière, un média participatif en Ariège. Son premier long métrage, Femme de mère en fille, aborde l’égalité au sein du foyer et connaît un succès critique et public depuis sa sortie le 8 mars 2023.

Isabelle Bourdon, modératrice, conseillère cinéma

Isabelle Bourdon est conseillère cinéma au rectorat de Créteil (Délégation Académique à l’Action Culturelle). Elle est conseillère et formatrice auprès du programme international d’éducation au cinéma « Le cinéma, cent ans de jeunesse », et pour le programme CINED, soutenu par le programme Europe Media Creative depuis 2015. Elle a enseigné pendant 17 ans l’histoire et la géographie dans le secondaire et a travaillé pendant 10 ans avec le service pédagogique de La Cinémathèque française pour l’accompagnement de projets d’éducation au cinéma.