Lors de l’interlude jouée, Alexandre Suzanne nous a proposé 3 jeux disponibles sur la Nintendo Switch. Que se passe-t-il lorsqu'on joue collectivement en salle de cinéma ?
Lors de l’interlude jouée, Alexandre Suzanne nous a proposé 3 jeux disponibles sur la Nintendo Switch. Ainsi, une participante de la salle a pu jouer à « Gris », un jeu plutôt épuré et néanmoins très beau visuellement. Il explore la métaphore des étapes du deuil, avec des couleurs s’ajoutant à la palette du jeu à la fin de chaque chapitre.
L’exploration ludique s’est poursuivie avec « Pico Park », un jeu collaboratif multijoueur, simple d’approche et colorée. Les 8 personnes qui ont pu l’expérimenter ont réussi, après quelques écueils et les encouragements joyeux de la salle, à faire preuve d’esprit d’équipe pour atteindre collectivement la fin du niveau.
Pour finir, nous avons découvert « Inside », un jeu angoissant où un jeune garçon se fait poursuivre dans la nuit par des hommes qui cherche à l’éliminer. Il doit s’enfuir sans trébucher face aux nombreux obstacles qu’il rencontre et aussi à utiliser les éléments du décor pour en escalader certains. L’expérience s’est faite dans le noir afin de plonger au mieux les autres spectateur·rices dans l’ambiance du jeu.
Après la biochimie, les croissants et l’auto-stop, Alexandre Suzanne se dédie aujourd’hui à la diffusion du jeu vidéo dans les cinémas. Parti à la rencontre des cinémas et des studios de jeu vidéo pour son mémoire de fin d’études à la Fémis « Comment construire des médiations de jeu vidéo dans les cinémas », il tente aujourd’hui via son association Playful de valoriser les liens entre la cinéphilie et la culture gaming en mettant les spectateur·rices aux manettes.