Avec Emilie Allais de l’Institut de l’image, Fanny Gisbert, programmatrice et médiatrice culturelle et Lydie Sélébran, chargée des publics prioritaires à L’Archipel des lucioles. Dans la continuité de la table ronde « ruralité et éducation aux images », l’enjeu de cet atelier sera d’amener les participant·es à partager leur expérience.
Comment ontils·elles réussi à mettre en œuvre une action d’éducation à l’image sur leur territoire ? Quelles sont les difficultés qu’ils·elles ont pu rencontrer ? Les soutiens qu’ils·elles ont pu solliciter ? Nous pourrons échanger sur différentes problématiques : comment établir des programmations avec des classes à multi-niveaux ? Comment faire en sorte que les difficultés liées au transport n’impactent pas les inscriptions aux dispositifs ? Comment des ateliers peuvent se mettre en place sur ce temps scolaire ? Comment coordonner le dispositif en lien avec des salles de cinéma aux statuts divers (cinémas itinérants, associatifs, bénévoles ...) ?
Emilie Allais est coordinatrice du Pôle et de Passeurs d'images et programmatrice jeune public à l'Institut de l'image, salle de cinéma située à la Cité du Livre à Aix en Provence, classée art et essai (label Répertoire).
Fanny Gisbert a été conférencière à la Cinémathèque française, et s'occupe désormais d'un mono-écran à Montpellier. Venant elle-même du milieu rural, elle s'intéresse aux problématiques qui y sont liées. Elle va bientôt créer "Le Réhausseur", une newsletter pour promouvoir des films jeune public.