Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Appel à projet régional

L’appel à projets « Passeurs d’images en Île-de-France : artistes, publics et territoires » est à double entrée et fonctionne sur un principe de binôme entre un acteur culturel et une collectivité territoriale (ou un équipement).

Lancé pour la première fois en 2020, l’appel à projets « Artistes, publics et territoires » constitue le nouveau dispositif de soutien en coproduction des projets d’ateliers de pratique et/ou d’éducation au regard mis en place dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France.

En 2021, pour sa deuxième année d’existence, l’appel à projets a été repensé et enrichi afin de favoriser la mise en place de résidences artistiques en salles de cinéma. Ce second volet entend permettre à une salle de cinéma d’accueillir le projet d’un cinéaste ou d’un artiste intervenant dans le champ des images, l’objectif étant alors de susciter la rencontre entre les publics de la salle et l’artiste invité afin de contribuer au développement culturel du territoire.

  • L’appel à projet Passeurs d’images en Île-de-France s’adresse d’une part aux projets d’ateliers de pratique et/ou d’éducation au regard, fonctionnant sur un principe de binôme entre une collectivité territoriale/un équipement et un acteur culturel
     
  • Il contient également un volet permettant de présenter des projets de résidences artistiques en salle de cinéma
     
  • Les projets déposés doivent s’adresser prioritairement aux 15/25 ans hors temps scolaire, favorisant les dynamiques intergénérationnelles, la diversité interculturelle, ou encore la mixité (sociale et/ou de genre)
     
  • Ils doivent également être mis en place dans des quartiers prioritaires de la politiques de la ville ou en zones rurales, prioritairement en grande couronne
     
  • Le co-financement du projet porte uniquement sur les coûts artistiques à hauteur de 50% du budget global du projet, et d’un montant maximum de 6 000 euros TTC pour les ateliers et 8 000 euros TTC pour les résidences.
     
  • Avant tout dépôt, les porteurs de projets doivent impérativement prendre contact avec la coordination Passeurs d’images en Île-de-France afin de bénéficier d’un accompagnement dans l’élaboration de leur dossier. »
Calendrier
  • Lancement de l’appel à projet : 21 mars 2022
     
  • Prise de contact avec la coordination régionale jusqu’au 13 mai 2022
     
  • Date limite de l’envoi du dossier : 6 juin 2022
     
  • Commission d’aide aux projets : début juillet 2022

Les résultats seront communiqués aux porteurs de projet courant juillet 2022.

Résultats des précédentes commissions
CONTACTS UTILES
Claudie Lebissonnais Claudie Le Bissonnais Déléguée régionale lebissonnais@acrif.org 07 88 80 85 87
Coralie Billet Coralie Billet Chargée de production billet@acrif.org 06 81 28 64 39